Située en Vendée, à deux pas du littoral, La Belle Henriette propose ses multiples gammes de salades variées prêtes à consommer depuis plus de 40 ans. Forte de son identité marine, l’entreprise a su développer sa marque de fabrique devenue rapidement une marque de confiance. La Belle Henriette s’appuie sur des savoir-faire innovants afin de proposer des produits gourmands et qualitatifs. La Belle Henriette élabore ses délicieuses recettes inspirées des saveurs océanes comme sa salade de pommes de terre aux harengs ou encore sa Torti au saumon fumé. Pour répondre à toutes vos envies, l’entreprise a également mis tout son savoir-faire dans le développement de savoureuses recettes jardinières et charcutières. A découvrir sans plus tarder !
Tous nos formats 300g et 800g sont fabriqués à partir de plastique recyclable.
Depuis début 2025, nous avons opté pour de nouvelles barquettes 300g qui nous permettent d’utiliser 20% de plastique en moins, soit 70T en moins par an.
Conçues pour une consommation en une fois, nos salades de 300g ou moins ne possèdent pas de couvercles en plastique, évitant ainsi l’utilisation de 17,6 tonnes* de plastique chaque année.
Les couvercles restants des maxi-formats (800g) sont conçus en PET intégrant des matières recyclées, conformément à la loi sur l’économie circulaire. Nous poursuivons également notre engagement à travers notre participation à un appel à projets dédié à l’emballage de demain.
* Volume 2024Afin de minimiser notre impact sur l’environnement, nous trions l’ensemble de nos déchets pour favoriser leur recyclage et recherchons en permanence des filières de valorisation. Entre 2022 et 2024, nous avons réduit de 15% les DIB (Déchets Industriels Banals), et poursuivons nos efforts pour optimiser encore le tri.
Pour aller au bout de notre démarche, nous participons aussi au financement du dispositif de tri et de collecte en apposant sur tous nos produits les consignes de tri à respecter.
Nous avons depuis plusieurs années une volonté de maîtriser nos dépenses énergétiques. Ainsi sur nos deux ateliers, une phase importante de travaux a été réalisée pour permettre la récupération de chaleur à partir de l’installation de production de froid.
Consommation Gaz : - 24,9 % de kWh par tonne produite
Consommation électrique : -9,6 % de kWh par tonne produite depuis 2021
Chaque jour, nous menons un management de proximité afin de limiter le plus possible notre consommation d’eau et optimiser chaque m3 utilisé, ce qui nous a permis de réduire de 26% la consommation d’eau par tonne produite.
L'atelier des Lucs sur Boulogne possède sa propre station d’épuration.
100 % de l’eau épurée est utilisée en irrigation
La Belle Henriette bénéficie de la synergie du Groupe Pierre Martinet pour déployer sa politique RSE validée par Ecovadis.
La Belle Henriette s’inscrit dans la démarche bas carbone portée par le Groupe Pierre Martinet.
Grâce à notre Bilan Carbone (scope 3), nous connaissons notre empreinte et les sources potentielles et stratégiques de réductions pour atteindre nos objectifs.
Des investissements constants pour réduire la pénibilité ont été réalisés comme l’automatisation de la palettisation, des tables de mise à niveau des palettes ou encore la mise en place d’exosquelettes.
Ces 3 dernières années, 17 salariés ont été décorés d’une médaille du travail de 20 ans et plus. Ce sont au total 34 salariés qui accompagnent le développement de La Belle Henriette depuis au moins 20 ans.
La politique d’entreprise favorise l’intégration d’alternants et de stagiaires dans les équipes
Nous partageons les valeurs de cohésion et de respect que véhicule le sport. C’est pourquoi nous soutenons de nouveau en 2025 le RVBC, l’équipe de basket féminine de la Roche-sur-Yon.